monde universitaire. Beaucoup d’entre eux doivent quitter leurs parents pour continuer leurs études. Ils doivent alors trouver où se loger. De nombreuses solutions moins chères existent pour un étudiant qui cherche à parfaire son cursus. Voici les différentes alternatives pour un logement étudiant pas cher. Suivez le guide pour plus d'information
La colocation est le moyen le plus utilisé par les jeunes qui doivent quitter la famille pour aller dans d’autres villes pour les études. Cela est également dû aux loyers qui sont très élevés.
La colocation présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les étudiants bénéficient de grands espaces pour leur épanouissement, tout en payant une redevance mensuelle raisonnable. Cela leur permet aussi de vivre dans des quartiers sécurisés et attrayants où la location coûtera très cher pour une seule personne.
La colocation est un très bon moyen d’intégration. Vous avez la possibilité de profiter des relations de votre colocataire pour faire de nouvelles rencontres et lier de nouveaux liens d’amitié.
Pour vivre dans une belle harmonie avec votre colocataire, vous devez respecter certaines règles de vie. Vous devez apprendre à mieux connaître votre colocataire. Tout d’abord, accordez-vous sur les règles de base de votre domicile. Chacun doit dire à l’autre ce qu’il attend de lui pour une entente et une vie paisible au sein du logement.
Vous devez aussi respecter l’intimité de chacun. Même si les espaces de vie sont partagés, vous devez respecter l’espace personnel de votre colocataire.
Le prix d’une colocation dépend de la ville et surtout du quartier dans lequel elle est située. Si vous recherchez une colocation à Paris, vous devez prévoir en moyenne 600 euros par mois. Pour un studio de 20 mètres carrés, vous devez avoir un budget de 800 euros.
Si vous envisagez d'emménager à Marseille en colocation, il faudra prévoir un budget de 400 euros le mois alors qu’à Bordeaux les studios en colocation sont de l’ordre de 455 euros. À Lyon, une colocation vous reviendra à 510 euros le mois. En plus de cette redevance mensuelle, vous devez prévoir les factures d’eau, d’électricité, de gaz et de l’abonnement internet. Vous devez obligatoirement souscrire également à une assurance habitation.
La résidence privée universitaire est l’un des nombreux moyens de logement auquel peut avoir accès un étudiant. C’est un moyen adéquat qui favorise les études, mais aussi l’épanouissement du jeune. La résidence privée universitaire présente plusieurs avantages.
Les résidences privées universitaires sont situées le plus souvent à proximité des campus ou des écoles. Vous pouvez donc en quelques minutes rejoindre vos établissements. Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous à moindre coût. Il y a aussi les transports en commun.
Dans une résidence privée universitaire, vous avez tout ce qu’il faut pour l’étudiant. Ce type de logement est bien équipé et dispose du minimum pour bien vivre et étudier. Il y a par ailleurs des agents qui sont disposés au niveau des bâtiments pour garantir la sécurité des résidents.
Un espace de coworking pour étudiant est un environnement dédié uniquement aux études. Il permet de s’éloigner des distractions pour mieux se concentrer. Les résidences privées universitaires en disposent et permettent ainsi aux étudiants de faire des travaux en groupe. Si cet espace de travail ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous enfermer dans votre chambre pour mieux travailler.
L’université n’est pas seulement faite pour les études, mais aussi pour le divertissement. C’est pour cela que les résidences privées universitaires disposent d’espace de divertissement pour les étudiants. De ces espaces de divertissements ressortent des spectacles, des fêtes auxquelles tous peuvent prendre part pour se changer les idées. De plus, il y a au niveau des résidences, des salles de sport pour maintenir la forme durant votre cursus scolaire.
Si vous cherchez un logement étudiant à moindre coût, vous pouvez opter pour un foyer de jeunes travailleurs. Il s’agit d’un système de pension ou de demi-pension ou de location de chambre ou d’appartement avec paiement mensuel.
Pour être admis dans un foyer de jeune travailleur, vous devez avoir entre 16 et 30 ans. Vous devez être en situation d’emploi, de formation ou être en année de scolarité. Vous pouvez soit être célibataire ou en couple pour accéder au foyer de jeunes travailleurs, mais vous ne devez pas avoir d’enfants. Pour que votre demande soit acceptée, vous devez posséder des papiers d’identité français. Pour les étrangers, vous devez avoir un titre de séjour en France qui est en cours de validité.
Vous devez effectuer la demande directement auprès du foyer dans lequel vous souhaitez résider durant votre formation. Il est préférable de faire la demande le plus tôt possible pour maximiser les chances d’être retenu. Pour une rentrée en septembre par exemple, vous devez faire votre demande au plus tard au mois de mai.
Une fois votre candidature retenue pour vivre dans un foyer pour jeunes travailleurs, vous devez prévoir un loyer qui varie de 250 euros à 500 euros par mois. Vous devez également prévoir au minimum une assurance responsabilité civile qui vous couvrira en cas de sinistre.
Votre redevance mensuelle couvre pareillement plusieurs prestations. On peut citer entre autres le petit-déjeuner qui est servi du lundi au samedi. Il couvre de plus l’abonnement téléphonique, l’internet et divers services d'entretien des appartements.
Le jour de votre admission au foyer, vous réglez les frais d’inscription. Vous devez également verser une garantie qui correspond à un mois de loyer. Vous devez payer une certaine somme pour avoir la carte magnétique qui vous donnera accès au foyer et à votre chambre.
Il s’agit d’un nouveau principe où l’étudiant est reçu dans une famille d’accueil qui est dans la ville où se situe son campus ou son école. En échange, la famille qui envoie son fils auprès de l’autre famille peut accueillir cette dernière pour les vacances ou pour un court séjour.
Il y a des sites qui sont spécialisés dans ce genre d’échange. Il suffit de vous inscrire sur le site et de faire partie de la communauté. Une fois l'inscription achevée, vous sélectionnez, selon la ville où va votre enfant, la famille qui correspond le mieux à vos critères.
Une fois la famille choisie, vous avez la possibilité de discuter directement avec elle, par appel vidéo pour de meilleurs échanges. Vous organisez un voyage pour vous rendre dans la famille d’accueil de votre fils pour ainsi mieux fixer les modalités.
Il est conseillé d’établir les contacts plusieurs mois à l’avance, le temps de tout vérifier. Quand les contacts sont noués visuellement, vous pouvez signer les papiers de votre contrat d’échange.
Les avantages de ces communautés d’échange résident dans l’assurance qu’elle procure aux parents. En effet, avant d’être intégrée sur le site, chaque famille est soumise à une enquête de moralité et de voisinage. Cela permet de savoir quel type de famille d’accueil vous aurez à faire. Cela permet également de rassurer l’autre famille qui envoie son fils étudier.
Toutes les deux parties sont gagnantes. L’une fait des économies sur l’hébergement de son enfant partir étudier et l’autre pour l’hébergement durant des vacances ou pour un court séjour auprès de l’autre famille.
Pour un étudiant en quête de résidence, vivre chez un retraité en échange de services est une très bonne alternative.
Vous avez deux types d’offres. Soit le logement est entièrement gratuit soit il s‘agit d’un logement solidaire à petit prix. Dans le premier cas, l’étudiant dispose d’une maison avec une personne âgée dont il devra entièrement prendre soin. Il devra par ailleurs participer aux charges de la maison. Pour le second cas, l’étudiant doit payer un loyer, même s’il est minime. Mais en échange, il donne quelques services au sénior.
Les services que vous pouvez rendre sont nombreux. Il s’agit de :
Voici autant de tâches que les personnes retraitées arrivent difficilement à faire vu leur âge évolué et qu’un étudiant en quête de logement peut aider à faire.
Dans tous les cas, les deux parties sont gagnantes pour ce type de logement. La personne âgée voit la majorité de ses tâches accomplies par le jeune et n’a plus qu’à se soucier de sa propre santé. Il a aussi une présence conviviale dans la maison, une personne avec qui discuter et faire des activités de temps à autre.
Le jeune étudiant possède une maison où vivre et peut se consacrer à ses études en toute sérénité. L'étudiant dans ce cas aura à payer un loyer très bas.